mercredi 21 octobre 2015

Nos âmes jumelles, tome 1 de Samantha Bailly


Titre : Nos âmes jumelles
Auteur : Samantha Bailly
Edition : Rageot
312 pages


Résumé :

L'une est blonde, l'autre brune. L'une solaire et populaire, l'autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s'affirme dans l'art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d'échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu'au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d'un projet…

Mon Avis :

Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir la plume de Samantha Bailly et ma meilleure amie a eu l'excellente idée de m'acheter ce livre ! 

      Le résumé m'avait bien emballé et j'avais bien envie de découvrir la rencontre de Lou et Sonia et comment leur amitié allait évoluer. On suit donc durant toute une année Sonia et Lou qui se rencontre sur un forum et c'est de là que commence leur amitié. Chaque chapitre et un point de vue différent entre Sonia et Lou et j'aime vraiment beaucoup ces changements car on comprend ce que pense le personnage de l'autre, ses sentiments, sa vie.

      Même si les événements de l'histoire ne sont pas une surprise, l’histoire d'amitié que nous propose l'auteur est magnifique. Une amitié qui évoluent aux files des mois. Elles ne pensaient pas que leur amitié allait devenir aussi importante au cours de l'année. Même si elles ne se voient pas, et qu'elles n'ont rien en commun excepté leur rêve, elles se comprennent, se consolent et évoluent ensemble. En effet, Sonia veut devenir écrivain et Lou aimerait devenir illustratrice et c'est grâce à leur talent qu'elles vont monter un projet pour le fanzine et prendre ainsi goût à cet univers. Tout ceci nous permet de vraiment s'attacher aux personnages.

Extrait : 

"- Dis, Lou, tu te souviens de notre première rencontre ? Je veux dire, de la première fois où nous avons discuté toi et moi ? Si on m'avait dit que, ce jour-là, je venais de t'ouvrir une fenêtre sur ma vie, que nos histoires seraient liées aussi longtemps, je ne l'aurais pas cru.
- Tu sais, Sonia, tu as toujours été la plus forte de nous deux. la plus souriante, la plus lumineuse. A côté de toi, je me suis souvent sentie sombre, très sombre. J'imagine que c'est ce mélange de noir et de blanc qui a permis que nous en soyons là aujourd'hui."

      Mais si on s'attache autant à ces personnages c'est également grâce à la plume de Samantha Bailly. Elle arrive à décrire parfaitement les moments dans une vie d’adolescent de manière très simple mais qui fait son effet. Je compte bien lire de nouveau livre de Samantha Bailly
     
      En bref, un livre qui nous fait passer un agréable moment en compagnie de personnage très attachant et très intéressant à suivre. De plus, ce n'était peut-être pas le but de ce livre mais on découvre que derrière ce livre il y a bien une morale, très importante je pense. Je recommande ce  livre à tout le monde et laissé vous porter par l'histoire de Lou et de Sonia !


Note sur Livraddict : 16/20

9 commentaires:

  1. Tu m'as donné envie de lire ce livre ! Il a l'air très bien et il me tente pas mal ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si je t'ai donné envie de lire ce livre car il vaut vraiment le coup ^^

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce titre de Samantha Bailly ! Je file me le noter quelque part ! Jolie découverte, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien avec plaisir, j'espère que tu pourras le découvrir et l'apprécier :)

      Supprimer
  3. Il a l'air pas mal ! Je note le titre :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est une très jolie chronique que tu nous proposes. Je trouve que ce roman est vraiment dans l'air du temps, surtout quand on voit les nombreuses rencontres que l'on fait avec la blogo. Je le note pour le découvrir plus tard. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! J'espère que tu passeras un bon moment de lecture quand tu le découvriras :)

      Supprimer
  5. Celui-là j'ai bien envie de le lire aussi, faut juste que je trouve du temps^^
    Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre me tente énormément j'espère le découvrir très vite ! :)

    RépondreSupprimer