mercredi 23 mars 2016

Insaisissable, tome 1 de Tahereh Mafi


Titre : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas
Auteur : Tahereh Mafi
Edition : Michel Lafon
373 pages

Résumé :

     “Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
      Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.

Mon Avis :


J'ai vu de nombreux avis positifs au sujet de cette trilogie et j'ai donc décidé de me lancer afin de me faire mon propre avis qui est d'ailleurs positif !

      Dans ce premier tome on fait la rencontre de Juliette, une jeune fille de 17 ans qui est enfermée à cause d'un pouvoir qu'elle ne peut contrôler. Puis un certain Adam va partager sa cellule, et de la commence toute l'histoire.

     A peine a-t-on commencé l'histoire que de nombreuses questions nous est imposées, puisque l'on veut savoir qu'est-ce qu'il va se passer ? Pourquoi ? et quel est le rôle d'Adam dans tout ça ? 
      J'ai donc passé un très bon moment de lecture. En effet, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et je suis assez surprise d'où l'auteur nous emmène. J'ai adoré suivre les personnages dans leur périples et j'ai très souvent été curieuse de connaitre les futures péripéties. Malheureusement, tout n'est pas positif puisque j'ai eu beaucoup de mal entre les dialogues de Juliette et Adam qui, je dois reconnaître était assez niais, c'est-à-dire que c'était très souvent "je t'aime" / "moi aussi". Ça faisait perdre du rythme à l'histoire et ça rendait leurs relations plus superficielles. Heureusement que les scènes d'action étaient très souvent présentes pour faire de l'histoire quelque chose de plus vivant.

      Juliette est un personnage en manque total de confiance en elle et fragile. Elle a tellement peur de son don qu'elle ne l'utilise même pas pour se défendre, ce que l'on peut trouver bizarre mais au contraire je trouve ça très humain de sa part étant donnée qu'elle ne peut contrôler ce don si dangereux. De plus, on suit une constante évolution de ce personnage, plus on avance dans l'histoire plus elle prend sur elle pour être courageuse.
Puis il y a Adam, qui est le contraire de Juliette. Il est fort, courageux et un peu comme le garde du corps de Juliette. Il veut la défendre à tout prix.

      Le style de l'auteur rend la lecture plus addictive et belle. En effet, j'ai beaucoup aimé les descriptions faites puisqu'elles étaient très belles, bien travaillées. Ça rend la lecture plus agréable !

En bref, c'est un bon tome avec de bonne idée mais par moments la relation amoureuse prenait un peu trop de place dans l'histoire. Mais je continuerais tout de même cette trilogie afin de connaitre la suite des aventures de Juliette et Adam.

Note sur Livraddict : 15/20
    

5 commentaires:

  1. Je garde un bon souvenir de ce premier tome et même de cette saga même si le tome 3 m'a un peu moins plu! Bonne lecture de la suite :)
    PS: tu vas voir que pour la relation amoureuse, ça prend de plus en plus de place...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah... J'espère que ça ne va pas devenir "gnian gnian" ! Mais bon si l'histoire garde son rythme, ça devrait aller ;)
      Merci en tout cas pour ton avis ^^

      Supprimer
  2. J'ai fini cette saga au mois de Décembre et j'ai trouvé la fin du tome 3, donc de la saga, un peu "bâclée" mais ça n'enlève en rien le fait que j'ai beaucoup aimé cette trilogie. Il y a quelque chose qui m'interpelle dans ta chronique... Tu ne parles pas de Warner ^^ Je serais curieuse de savoir ce que tu as pensé de son personnage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça commence à m’inquiéter ! J'espère que je vais réussir à accrocher jusqu'au bout ;)
      Ahah, c'est vraie que je n'ai pas parlé de lui parce qu’enfaîte je ne sais pas quoi penser de lui. Je ne sais pas si je l'apprécie ou pas et si je dois le prendre pour un fou ou pas ! C'est assez déstabilisant je dois dire de ne pas savoir qu'elles sont ces réelles intentions ^^

      Supprimer
  3. Je n'ai pas lu cette saga mais j'ai entendu de bons avis également la concernant. Je me laisserai peut-être tenter même si j'ai déjà pas mal de saga à terminer en cours :)

    RépondreSupprimer