samedi 24 septembre 2016

S'enfuir de Martyn Bedford


Titre : S'enfuir
Auteur : Martyn Bedford
Edition :Nathan
412 pages


      Gloria mène une vie normale d'adolescente de 15 ans. Et elle s'ennuie. Jusqu'au jour où un garçon mystérieux fait irruption dans sa classe : Uman est drôle, intelligent, d'une assurance désarmante. Il faut ce qu'il veut sans attacher la moindre importance à ce que les autres pensent. Il est tout ce que Gloria voudrait être. Il est la promesse de vivre pleinement, de vibrer, d'aimer. Alors quand il lui propose de partir, de camper dans la forêt, de choisir leur destination à pile ou face... Gloria s'enfuit avec lui sans regrets, et sans prévenir personne.


      
Une bonne lecture mais rien d’exceptionnel.

      Ici c'est le personnage de Gloria que l'on va suivre et qui en a clairement marre de la routine. Un nouvel élève fait son entrée dans sa classe, et elle se lie d'amitié avec lui (relation un peu rapide). C'est avec lui que Gloria va fuir, elle est comme hypnotisé par lui.

      La première chose qui m'a attiré par ce livre c'est la notion de road-trip ! J'adore pouvoir m'évader un peu partout. Mais en plus il y a une romance. C'était l'été, quoi de mieux ? Bon ce n'est pas tellement ce à quoi je m'attendais mais c'était pas mal du tout. Le plus gros hic que je peux dire c'est la lenteur du livre... En effet, on n'avance pas c'est long, heureusement que ça reste de la jeunesse facile à lire. Le deuxième hic, pour moi, c'est les personnages auxquels je ne me suis pas attaché.
  
      Gloria est une jeune fille tranquille mais qui en a tout simplement marre de sa vie actuellement. Personnellement je ne l'ai pas aimé parce que je l'a trouve trop influençable, niaise.
      Et puis il y a Uman, qui je trouve, se prend pour 5ème merveille du monde autant dire que j'avais envie de le secouer par moments.

      Pourtant ce livre reste bon ! En effet, il est touchant et garde une part de la réalité. Tout n'est pas rose lorsque l'on fugue, les problèmes commencent à arriver etc... De même que l'histoire est racontée par Gloria à un entretien de police afin de comprendre ce qui s'est passé. La fin ma bouleversé, même s'il n'y a rien de folichon j'étais triste (je ne vous dis pas pourquoi ça gâcherait votre lecture).

      En bref, c'est un roman parfait pour des vacances ou comme lecture détente. On passe du bon temps !

Note sur livraddict : 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire