dimanche 8 janvier 2017

Au pays de l'ailleurs de Tahereh Mafi


Titre : Au Pays de l'Ailleurs
Auteur : Tahereh Mafi
Edition : Michel Lafon
397 pages


     Avec sa peau pâle et ses cheveux de neige, Alice détonne à Ferenwood. Car Ferenwood est un monde éclatant de couleurs, révélatrices d'un don magique. La blanche Alice n'a donc apparemment aucun don, aucun intérêt : les habitants de ce lieu en ont fait une paria.

      Aussi lorsque son père, la seule personne qui lui témoigne de la bienveillance, disparaît soudainement, la jeune fille n'a-t-elle plus qu'un seul but : le retrouver.
Pour cela, elle va devoir explorer la mythique et dangereuse contrée un peu plus loin que l'horizon... Elle part avec Oliver, un compagnon de route dont le talent magique consiste à pouvoir tromper son monde. Ce don leur sera-t-il utile Là-bas, un univers sans pitié peuplé de créatures effroyables où rien n'est ce que l'on croit, où les pièges pullulent ? Alice elle-même devra reprendre confiance et utiliser des pouvoirs cachés que nul n'avait décelé chez elle. Reverra-t-elle son père et pourra-t-elle enfin mettre des couleurs sur sa vie ?


/!\ Merci au édition, Michel Lafon pour ce partenariat et Livraddict  pour l'avoir organisé /!\



Une lecture mitigée voir, décevante. J'ai déjà lu le premier tome d'Insaisissable de cet auteur, que j'avais dans l'ensemble bien aimé et quand j'ai lu le résumé de celui-ci j'ai été tout de suite emballée. Je voulais découvrir cette histoire, cet univers avait l'air splendide.

      On va rencontrer une jeune fille de 12 ans du nom d'Alice qui vit à Ferenwood, une ville remplie de magie et très colorée comme ses habitants, excepté pour Alice qui elle, est très pâle. Elle vit avec sa mère mais très vite on apprend que son père a subitement disparu. Alice va donc décider de le retrouver accompagné d'Oliver, un personnage qu'elle n'apprécie pas trop au début.

      J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire au point d'avoir eu envie d'abandonner. En soi l'histoire est originale et mignonne mais justement peut-être un peu trop mignonne. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit un livre avec ce public visé. J'ai trouvé les réactions bien trop niaises mais en même temps, Alice est très jeune. C'est pourtant un point qui m'a dérangé. De même que je n'ai pas trop aimé les interventions de l'auteur qui pour moi ont brisé un peu le rythme, qui est déjà très lent pour au final terminé rapidement.

      Autrement c'est une histoire qui est très belle grâce à la plume de l'auteur. C'est ce qui m'a permis de terminer ce livre. La plume correspond totalement à l'univers, elle est douce et poétique. Je crois bien que je ne me lasserai jamais de ce style. Et cette imagination... J'ai adoré, on se laisse emporter.

     En bref, j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire mais la plume n'en reste pas moins magnifique. Des longueurs et un peu trop jeunesse à mon goût. Je pense qu'il faut se faire son propre avis, soit il plaît, soit il ne plaît pas.

Note sur Livraddict : 12/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire