samedi 3 février 2018

Les gardiens de l'océan de Irene Salvador




Titre : Les gardiens de l'océan
Auteur : Irene Salvador
Edition : Michel Lafon
220 pages



En plongeant pour sauver son père de la noyade, Marco, 14 ans, découvre qu'il a l'incroyable capacité de respirer sous l'eau. Mais son émerveillement est de courte durée car il apprend bien vite la vérité : il appartient à un peuple millénaire, les Gardiens de l'Océan, et l'apparition de ses pouvoirs a fait de lui une cible de choix pour ceux qui souhaiteraient empêcher la naissance d'un nouveau protecteur des mers. Afin de préserver les siens, il doit les quitter, et partir apprendre à contrôler ses nouveaux dons à Acqualys, la cité des Gardiens. Mais avant d'en devenir un à part entière, il devra affronter des pirates, explorer les fonds marins et braver le seul interdit qu'on lui a imposé... un interdit qui porte le nom de Laura.




Déception.

     Quand j'ai lu le résumé, j'étais plutôt emballé et je me suis dit que ça pouvait être une lecture sympa. D'autant plus que je n'ai (de mémoire) jamais rien lu d'histoire qui se passait sous l'eau avec des créatures de l'océan alors je me suis dit pourquoi pas. Eh bien ça n'a pas du tout fonctionné avec moi...

      Pour commencer, j'ai trouvé que ça allait beaucoup trop vite. Il sauve son père, découvre ses nouvelles facultés et aussi rapidement se retrouve avec son peuple. C'est l'élément déclencheur et pourtant je n'ai rien ressenti face à ce moment qui aurait dû être poignant et palpitant. Je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages et l'univers est selon moi pas assez développé. Je sais que c'est un roman très jeunesse mais quand même. Conséquence : Je me suis énormément ennuyé au point de lire en diagonale la fin parce que j'avais quand même envie de savoir la fin même si j'en avais une petite idée qui était d'une évidence monstre. C'est la même chose pour les tests que doit passer Marco. Rapide et sans difficulté, c'était lassant. Bref, je n'étais pas du tout dans l'histoire.

      Que dire des personnages... ? Marco est courageux pour son âge, ça il n'y a pas de doute mais il a dû quitter sa famille et pour son âge il s'en remet plutôt bien. On a le droit à une petite histoire d'amour qui je trouve a été mise là juste pour en avoir une, elle n'était pas très utile.

     Je pense que vous avez compris mon avis sur ce roman, l'idée dans le résumé m'a plu mais la suite n'a pas suivi. C'est un roman "mignon" mais brouillon.

Note sur Livraddict : 10/20   


     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire